Pharmacies de garde du 25 au 31 janvier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Sélection d’un projet porteur de sens pour le territoire par la Ministre Tellier
En septembre dernier, le Gouvernement wallon lançait un appel à projets visant à soutenir une dizaine de dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon.
Parmi les 46 projets variés et innovants qui ont finalement été retenus, pour un montant total de près de 11,7 millions d’euros, un projet initié dans le cadre de la vision territoriale du Cœur du Hainaut a été sélectionné.
A travers cette dynamique supra-communale visant le développement d’une alimentation plus durable en Cœur du Hainaut, les 4 partenaires à l’initiative du projet, Hainaut Développement, l’Observatoire de la Santé du Hainaut, IDEA et UMONS, entourés de 13 acteurs locaux se réjouissent de débuter la mise en œuvre d’un projet innovant et porteur de sens pour le territoire.
Porté par la Province de Hainaut via Hainaut Développement, le projet s’inscrit parmi ses missions de supracommunalité dans le cadre de la dynamique "Cœur du Hainaut 2050". Il consiste à rassembler les acteurs qui œuvrent au développement d'une alimentation plus durable sur le territoire du Cœur du Hainaut et à fédérer et créer des synergies entre leurs projets, afin d'établir une stratégie cohérente pour le territoire en matière d'alimentation, qui permettrait de solliciter des moyens (humains, financiers, logistiques et autres), et in fine d'améliorer la situation socio-économique du Cœur du Hainaut.
Ce projet "AD Cœur du Hainaut" a pour ambition de structurer une politique alimentaire à l’échelle du territoire "Cœur du Hainaut" (avec par ex, la mise en place d’une ceinture alimentaire sur le Cœur du Hainaut) afin de rendre le territoire plus résilient quant à la question de l’alimentation face aux enjeux à venir. Il est nécessaire d'aborder cette ambition sous un angle global: envisager tous les maillons de la filière alimentaire en incluant l'insertion socioprofessionnelle, la promotion de la santé et le développement des circuits courts.
« Ce projet constitue à l’échelle du Cœur du Hainaut une première réponse aux questions sociétales qui ont jailli lors de la crise sanitaire : comment répondre à la demande croissante des consommateurs de disposer de produits locaux, de qualité et diversifiés ? Comment faire évoluer le système alimentaire pour qu’il réponde aux enjeux sociaux et environnementaux ? » détaille Jacques Gobert, Président d’IDEA.
À la recherche d’un job pour l’été ? Et pourquoi pas un job qui ait du sens ? Chaque année, les communes wallonnes sont encouragées à engager des jeunes âgés de 15 à 21 ans pendant les vacances d'été pour réaliser des travaux d'utilité publique ou pour rendre service à la population, principalement aux personnes isolées ou en difficulté.
Dans ce cadre, ils sont notamment appelés à venir en aide à ces personnes en leur apportant de la compagnie ou en leur proposant de réaliser quelques petits travaux. Les jeunes peuvent également avoir, comme mission, d'enjoliver leur quartier en entretenant des bâtiments publics ou encore en aménageant des espaces verts.
Sous réserve d'approbation du dossier par la Région wallonne, la Ville de La Louvière est de nouveau partenaire de l'opération Été solidaire cette année !
En 2020, les 25 jobistes ont été répartis en 3 groupes :
La sensibilisation à la mobilité réduite
L'accompagnement des personnes handicapées
La sensibilisation à l'environnement
Pour cette nouvelle édition, les jeunes seront amenés à co-constuire les projets avec l'équipe encadrante. Une première !
Alors... si tu es intéressé.e, réfléchis à une idée et envoie ta candidature (CV et lettre de motivation) avant le vendredi 26 février 2021 au Service Plan de Cohésion Sociale (PCS) – Axe Participation citoyenne :
Via l'E-Guichet : https://lalouviere.guichet-citoyen.be (à partir du vendredi 29/01)
Par mail à pcs@lalouviere.be
Par courrier au Service PCS – 15, Place de la Concorde - 7100 La Louvière
Attention ! Toute candidature incomplète sera considérée comme nulle.
Le Service PCS se tient à ta disposition pour toute question ou toute aide : pcs@lalouviere.be ou 064 277 811
Informe-toi sur l'opération Été solidaire sur http://cohesionsociale.wallonie.be/actions/ESOL