Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le point sur l'organisation des festivités carnavalesques de l'entité louvièroise

    Ce jeudi 27 janvier, le Bourgmestre, Jacques Gobert, et l'Échevin du folklore, Laurent Wimlot, ont rencontré les représentants des différentes Amicales carnavalesques de l'entité louviéroise afin d'exposer les derniers éléments relatifs à l'organisation des festivités carnavalesques.

    Au regard des dernières mesures imposées par le CODECO, les Bourgmestres de la Communauté urbaine du Centre ont décidé, mardi dernier, que les festivités carnavalesques ne pourront avoir lieu, jusqu'au 1er mars inclus, dans le respect des règles sanitaires tant que le « baromètre » sera en code rouge ou en code orange. En effet, l’application du CST, des mesures sanitaires et des règles HoReCa en code rouge ou orange sont incompatibles avec les carnavals et autres activités folkloriques pendant lesquels la convivialité et le partage sont omniprésents. Pour que l'organisation du carnaval soit possible, le code jaune est nécessaire.

    Dès lors, la Ville de La Louvière appliquera cette décision prise, de manière collégiale, par la CUC. La situation sera réévaluée après chaque CODECO (le prochain est prévu le 7 février) mais également en tenant compte d'une période de quatre semaines nécessaire pour la bonne organisation d'un carnaval.

    À l'heure actuelle, aucune décision n'est prise pour les carnavals de notre entité. Seules, les soumonces prévues d'ici le 26 février sont annulées.

    En accord avec les différentes Amicales carnavalesques, la volonté est « d'avancer « pas à pas » afin d'éviter des décisions trop hâtives et douloureuses. »

    Si l'incertitude reste de mise pour les festivités carnavalesques, on sait désormais que les mesures sanitaires, même en code rouge, permettent l'organisation des fêtes foraines moyennant certaines conditions. Dès lors, le Collège communal a décidé du maintien de celles-ci.

  • Annulation des festivités carnavalesques jusu'au 26 février

    En décembre dernier, la Ville de La Louvière a pris la décision, au regard de l'évolution de la pandémie et des mesures sanitaires imposées, d'annuler les répétitions de batterie et soumonces jusqu'au 29 janvier inclus.

    Aujourd'hui, le compte à rebours a commencé pour les acteurs.trices du folklore. Et pourtant, de nombreuses questions se posent encore autour de l'organisation possible des festivités carnavalesques de notre entité.Afin de lever le voile pour le mois de février, les autorités communales, les services de la Police locale et de l'Animation de la Cité se sont réunis, ce matin, afin de faire le point sur la situation.Les mesures actuelles à respecter pour tout événement de 100 personnes et plus en extérieur sont les suivantes :

    • CST obligatoire dès 12 ans ;
    • port du masque dès 6 ans ;
    • maximum un visiteur par 4m² ;
    • instauration d'un plan de circulation à sens unique, avec entrées et sorties distinctes ;
    • règles de distanciation sociale d'application ;
    • heures d'ouverture limitées entre 5 heures à 23 heures pour l'HORECA et obligation de consommer assis même en extérieur par table de 6 personnes maximum (hors enfants de moins de 12 ans).

    Au regard de ces différents éléments incompatibles avec la réalité et l'esprit de notre folklore, la Ville de La Louvière a décidé d'annuler les festivités prévues jusqu'au 26 février 2022.Cette décision douloureuse concerne les soumonces générales d'Haine-Saint-Pierre, les soumonces en batterie et générale de Bracquegnies ainsi que les soumonces en musique d'Houdeng et La Louvière.L'ensemble des Amicales a été informée.Une prochaine réunion est prévue en date du 27 janvier.Lors de celle-ci, les décisions seront prises pour les activités folkloriques du mois de mars, en tenant compte des mesures qui seront dictées par le Codeco de la semaine prochaine, en fonction de l'évolution du Covid.Une autre aura lieu en mars pour prendre position sur les activités du mois d'avril.

    Avec ces réunions mensuelles, la Ville de La Louvière entend non seulement jouer la carte de la transparence dans sa prise de décision, mais également de ne pas fermer les portes pour l'organisation éventuelle des festivités carnavalesques de mars et d'avril, tout en laissant, pour cela, le temps nécessaire que demande cette organisation tant pour ses services que pour les Amicales et acteurs.trices du folklore.