Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Louvière - Page 216

  • Feu de joie sur la neige pour brûler les bosses

    feu,defeu,defeu,de
    Après avoir vaincu la neige, toutes les sociétés folkloriques n'avaient rien perdu de leur ardeur dans un feu de joie pour brûler cette dernière soirée de carnaval. Les uns allumaient de surprenants feux d'artifices et de Bengale dans leurs derniers rondeaux de nuit.  Les autres brûlaient  leurs bosses. Toutes avaient chassé le bonhomme hiver dans la froidure d'un ciel de neige. On n'oubliera pas les effets de ces intempéries 2013, certains se rappellent encore 1970... Moins nombreux, les fidèles carnavaleux dansaient aussi
    avec leurs gilles, en fanfares et batteries, pour vouloir un carnaval nouveau dans le cycle folklorique populaire.

    Plongée dans l'obscurité, la Place Mansart a d'abord étincelé avec les deux cents gilles Boute-en-train dans un cérémonial grandiose connu de loin: Impeccable joyeuse entrée martelée  par les sabots. La société s'étire autour du "bûcher". Jacques Rung, vice-président, avait bien veillé, comme depuis plus de vingt ans, à la préparation du gille à brûler et de la  paille  (compte tenu des caprices de la météo), pour donner l'allumette à Didier Mabille, président, qui concluait souriant "Le carnaval,c'est toujours nickel".

    Et sur des pages musicales bien louviéroises pour successivement pleurer er danser: belle exclusivité toujours magnifiée. Et la soirée se poursuivait , s'enchaînait, ici et là, dans le même esprit de renouveau avec les Maugrétout, le Commerçants, les Gilles de Bouvy, les Amis Réunis, les Indépendants, Les Pierrots, les Gais Amis, dans l'enthousiasme pour le prochain Laetaré. Et parmi tous les déguisements de fantaisie, il y avait un Père Noëll: comme une erreur anachronique car mercredi s'est éveillé sous un solefeu,deil radieux dans un ciel bleu. M.H.

    feu,de

  • Onze nouveaux Compagnons de La Louve

    onze,nouveauxonze,nouveauxonze,nouveauxComplémentairement  à la liste des onze nouveaux Compagnons de La Louve intronisés ce lundi du Laetaré (conseillers communaux et maire de Kalisz),  voici  succinctement  la présentation originale et humoristique exprimée  par Michel Host, Compagnon orateur de l'ordre  folklorique dirigé par Jacques Gobert, maître compagnon. Autant de pages d'anthologie, que l'assemblée est assurée de connaître et d'apprécier encore l'an prochain... Félicitations et merci Michel.   

    Porteurs de l'épitoge d'hermine:

    Grégory Cardarelli, dans une diversité artistique autour du mythe se Sisyphe, conjugue des talents d'architecture; pianiste et  démocrate dans l'âme pour Amnesty International,...

    Amedeo  Cernero, originaire d'Aragona, conseiller fiscal, acteur associatif et sportif de la cité, amateur de musique Amemusica,...

    Didier Cremer, professeur de math et de sciences appliquées, à l'horizon d'un rayon de soleil dénommé Geneviève, qui  lui donna  cinq enfants, à l'élyséenne capitale du Centre:La Louvière,...

    Laetitia Cristofaro, clerc de  notaire devenue acteur sanctionnateur provincial, chargée de cours à la Révision Générale des Barèmes,...

    Charlotte Drugmand, institutrice "en passerelle maternelle-primaire" en 4e année à l'Institut Saint Joseph, dans des fonctions éminentes au patro, passionnée par la politique locale,...

    Johan Gosset, brillant médecin spécialiste en imagerie médicale, radiologie,...bientôt en lovariologie. son père était prof de gym, lui est devenu gille Indépendant.

    Antoine Hermant recherche un monde meilleur, secrétaire administratif auprès de Médecine pour le Peuple, face à deux fléaux:  le mondialisme mercantile et l'esprit de clocher mobilisateur.

    Bérangère Kesse, fille du beau patronyme d'une dynastie louviéroise qui fonda la société de gilles Les Commerçants. Avec passion et noblesse, elle  confectionne aussi ses déguisements pour les soumonces et le Laetaré.

    Cosimo Licata, originaire d'Agrigente avant de se fixer à Abelville, très jeune dans la société des Paysans; opérateur industriel, avec cinq mandats syndicaux avant de devenir vice-président FGTB.

    Youri Meurée. Dans le souvenir de son père, bachelier en éducation physique, déploie une grande activité professionnelle, sportive et pédagogique; professeur et responsable de stages.

    Emmanuel Privitera, jeune joueur de football à la RAAL, avant de créer le club amateur Tutta l'Italia, diplômé en mécanique générale, délégué syndical et du conseil d'entreprise Duferco, il préside l'Association philanthropique Italo-Belge du Centre.

    Maire de Kalisz, Janusz Pecherz est docteur en chimie moléculaire. Il préside aux destinées de la plus ancienne cité de Pologne qui a souffert des vicissitudes de l'histoire. Fier d'un partenariat européen fécond avec La Louvière, et ce depuis 15 ans, avec le Cercle Culturel Belgo-Polonais du Centre. 

    Photos en album ci-contre.  M.H.

  • Tous les médaillés 2013 du LAETARE

    tous,lestous,lestous,lesVoici l liste des  Médaillés à l'honneur du folklore louviérois, congratulés par les autorités de la ville. Les 135e et 15e anniversaires des sociétés Les Amis Réunis et Les Indépendants étaient également fêtés.

    Les Gilles de Bouvy

    25 années de participation (Médaille de Bronze): Ludovic Halloin

    35 années (Médaille d'Argent): Thierry Jumet, Pierre Salomon

    60 années (Médaille d'Or): Gaston Dewier.

     

    Les Commerçants

    25 ans (Bronze): Jacques Hennart, Sébastien Ladrière

    35 ans (Argent): Bernard Denis

    50 ans (Or): Etienne Kesse, Jacques Ponceau.

     

    Les Boute-en-train

    25 ans (Bronze): Jacques Blondiau, Frédéric Bomal, Gaylord Debaene, Michaël Fromont, Fabien Palmans

    35 ans (Argent): Frédéric Borgniet, Philippe Chevalier, Dominique Culot, Eric Delange, Marc Lambert, Douglas Van Cauwenberge, Renaud Wantiez

    60 ans (Or): André Heymans.

     

    Les Maugrétout

    35 ans (Argent): Frédéric Hondekeyn.

     

    Les Dames de Bouvy

    25 ans (Bronze): Létizia Dore.

     

    Les Amis Réunis

    25 ans (Bronze): Christophe Leclercq, Carl Verhofstadt

    35 ans (Argent): Guy Heulers, Ludovic Honorez

    50 ans (Or) Patrick Devalck

    65 ans (Or) Raymond Honoré.

     

    Les Indépendants

    25 ans (Bronze): Patrick Clara, Fabian Coupin

    35 ans (Argent) Olivier Legrand,Olivier Van Damme.   M.H.