Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Ville de La Louvière revisite les carnavals

Le carnaval de La Louvière ainsi que ceux de l'entité étant annulé La Louvière toute entière adopte des couleurs de circonstance.

Les bâtiments communaux seront décorés aux couleurs du  carnaval. On retrouvera également des éléments liés au folklore ( bannières , montages , mimosa ....) sur les places , entrées et différents lieux emblématiques de la Ville . Le soir et la nuit , des images projetées s'inviteront sur les murs , un peu partout. La place communale , accueillera une exposition temporaire ( jusqu'au mois d'avril ) composée de 7 cubes sur les faces desquels sont disposées des photos soigneusement sélectionnées évoquant différents aspects des carnavals. Les services ouvriers de la ville , en compagnie des sections " soudure " et " mécanique usinage " de l'Institut technique Saint - Joseph , ont réalisé une oeuvre originale composée d'une grosse caisse  ,d'un tambour et d'un ramon  ,qui sera placée dans les anciennes communes  ,au fil des carnavals . Les jardinières publiques seront également aménagées. des airs de gilles au carillon depuis le clocher de l'église Saint - joseph à l'occasion de la soumonce générale le 27 février à 15 H et du Laetaré le 14 mars à 9H . En rue , la sonorisation du centre - ville diffusera des airs de gilles durant les 3 jours du Laetaré. Une activité extérieure , en centre - ville , intitulée " Folklore , mon trésor caché " sera proposée du 27 février au 28 mars , en collaboration avec Centrissime et la gestion Centre - Ville . Celle - ci consiste à parcourir les vitrines des commerces à la recherche d'indices qui permettront de répondre à un questionnaire. Le but est de découvrir la phrase mystère pour gagner un cadeau à l'effigie du carnaval. Les réservations pour participer à l'activité s'effectuent chez Centrissime au 064/261500 ou via info@centrissime.be.

Centrissime a souhaité reconduire l'exposition " Le Laetaré au fil du temps " . Organisé conjointement avec l'Amicale des Sociétés du Carnaval Louviérois , cet événement retrace l'histoire du folklore dans le sillon de l'évolution de la cité des Loups. En plus du Laetaré , l'exposition évoque tous les carnavals de l'entité louviéroise mais aussi des alentours. Cette année , des panneaux dédiés aux métiers liés au folklore y sont ajoutés , ainsi que des QR codes , qui permettent d'accéder à du contenu en ligne . A découvrir chez Centrissime ( Maison du Tourisme ) , place Mansart à La Louvière du 4 au 27 mars.

Une décoration florale à partir de mimosa , réalisée par Vanessa Loretelli , artisane , sera installée sur les balcons des anciennes maisons communales qui le permettent , celui de l'hôtel de ville de La Louvière ainsi que sur le rond-point de la Grattine lors des dates respectives des carnavals . Une exposition de costumes est installée dans le hall d'accueil de la cité administrative ( place communale ) jusqu'n avril , également visible de l'extérieur lorsque les bureaux sont fermés.

Avec , depuis février , des animations dans les écoles ( ateliers de création de silhouettes et de marionnettes ) mais aussi l'élaboration d'un livre présentant les carnavals de l'entité louviéroise à destination des enfants de 5 à 10 ans . celui -ci verra le jour fin 2021.

Sur les réseaux sociaux : Création d'un événements " #BÎ-N râde inchène " , lié à la page Facebook officielle de la Ville , où les citoyens pourront partager leurs photos - souvenirs , parmi d'autres publications.

Dès que les mesures sanitaires le permettront et que les rassemblements seront à nouveau possibles , un spectacle " son et lumière " sera proposée à la population.

L'affiche : 

En pages centrales du bulletin communal de mars , on retrouvera une affiche détachable , que les citoyens sont invités à placer à leur fenêtre . Elle est inspirée par le travail réalisé par Noah Loir ,lauréat du concours d'affiches Laetaré 2020.

Un tirage à part sera également disponible auprès de l'Accueil de la Cité administrative et Centrissime. L'affiche sera aussi déclinée en grand format sur tous les planimètres de l'entité.

ACTV est  à nouveau le partenaire avec la diffusion d'une édition spéciale " Carnaval " de l'émission " La Mémoire des Rues " via les réseaux sociaux , le 13 mars . Les gains remportés par les candidats seront reversés aux deux écoles de tambour . Le dimanche de Laetaré le 14 mars , une émission en direct sera proposée avec reportages , capsules vidéo et invités sur le plateau . Et une surprise à ne pas manquer est prévue à 12H15.

D'autres projets sont en cours d'étude pour 2022 , de balades thématiques , de capsules vidéos en collaboration avec le centre indigo et d'un habillage permanent ( type fresque ) dans toutes les anciennes communes et à La Louvière. L'exposition " Laetaré au fil du temps " continuera a être développée et des panneaux sur les différentes sociétés existantes du Carnaval de La Louvière seront réalisés et un volet concernant le carnaval d'Houdeng sera également intégré . Aussi Centrissime souhaite effectuer une mise à jour de l'ensemble de l'Expo pour 2022 , en collaboration avec , entre autres avec l'historien local Michel Host.

La Ballade des Gens Feureu .

L'amicale des sociétés folkloriques de Haine - Saint - Pierre organise une balade thématique de 6 km commentée autour du Feureu. elle se déroulera le dimanche du Feureu le 21 février de 9H à 18 H au départ de la place du fond d'Haine - Saint - Pierre et sera agrémentée de9 panneaux didactiques , lesquels resteront en place jusqu'au dimanche 7 mars . Chacun sera muni d'un QR Code qui permettra à tout un chacun d'écouter les histoires contées lors de la promenade initiale. 

Réservation obligatoire au 0498344240. Groupes de 4 personnes maximum . Respect des distanciations sociales et port du masque obligatoire lorsque les mesures ne peuvent pas être respectées . Les amicales d'autres communes travaillent également sur des projets à venir.

Les commentaires sont fermés.