"La conserverie du Jardin " un projet qui verra le jour à " La Grande Louvière "
« La Conserverie du Jardin » proposera dès la fin de l'été 2021 des sauces, pestos, conserves et épices, « bios », sur base de produits cultivés et transformés à « La Grande Louvière » sur des terres communales mises à disposition via un contrat de commodat (prêt immobilier à usage) de quinze ans, renouvelable.
En novembre dernier, la Ville de La Louvière a lancé un appel à projets afin de valoriser des terres situées à « La Grande Louvière », non loin du canal historique et du Pont Capitte.
La condition principale de sélection ? Que ce projet d'agriculture maraîchère de proximité s'inscrive dans une dynamique autour de l'alimentation durable, conformément au Programme Stratégique Transversal ainsi qu'au Projet de Ville « LLO 2050 ».
Le projet retenu est celui de Jean-Marc Zanatta, un Louviérois de 48 ans résidant à Boussoit.
Avec « La Conserverie du Jardin », il proposera, à terme, la vente de sauces, pestos, conserves et épices – le tout « bio » - sur base de légumes et herbes cultivés et transformés sur place.
Cette première commercialisation pourrait se faire pour la fin de l'été 2021.
En attendant, parallèlement à la préparation du sol de « La Grande Louvière », le Buxinien va aménager, chez lui, une micro-conserverie ainsi qu'une pépinière pour la production des jeunes plants et de ses semis (bio et non hybrides).
L'ambition de Jean-Marc Zanatta est de pouvoir développer, pour la saison 2023-2024, une conserverie professionnelle sur le site de production et une coopérative à vocation sociale.
« La Conserverie du Jardin » possède une page Facebook qui vous permettra de suivre l'évolution du projet ainsi que de sa commercialisation.