Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les écoles du réseau communal louviérois restent pour l'instant ouvertes

Le Collège communal a pris connaissance de la décision du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de ce dimanche 25 octobre de suspendre les cours en présentiel dans l'enseignement secondaire et de les maintenir dans l'enseignement fondamental et entend s'y conformer. depuis plusieurs jours , des parents d'élèves inquiets par l'évolution de la situation sanitaire interpellent les directions scolaires et les autorités communales afin de procéder à la fermeture des établissements scolaires sur l'entité. Et si , à La Louvière , certaines écoles ont été fermées ponctuellement pour des cas de force majeure , c'est principalement parce que , faute d'encadrement suffisant  ,l'établissement ne pouvait garantir une prise en charge des enfants. Le Collège communal n'entend pas généraliser la fermeture des établissement scolaires au-delà des situations qui l'exigent. Cette décision se fonde sur le croisement de diverses approches et leur synthèse.

Sur le plan sanitaire d'abord , si les enfants peuvent bien entendu être porteurs du virus , les experts sanitaires ainsi que les pédiatres assurent qu'ils ne sont pas les moteurs de l'épidémie . On le voit dans les chiffres fournis par les services concernés : les contaminations dites secondaires , c'est-à-dire les situations où le virus a été contracté à l'école restent faibles . Par ailleurs , il convient de rappeler que le taux de contamination est actuellement très faible dans l'enseignement fondamental ( 0,18% selon les chiffres publiés par l'ONE). notons que les mesures mises en place dans les écoles fondamentales fonctionnent : distance , port du masque et lavage des mains. C'est grâce à elles , à leur répétition et à leur mise en oeuvre systématique , que l'école reste l'un des endroits les mieux organisés pour protéger les enfants et les personnels de l'enseignement. Il rappelle que l'évolution de la situation sanitaire les établissements scolaires fait l'objet d'un suivi de l'ONE  (PSE ) et de l'AVIQ.

Sur le plan de la socialisation , en suite : Les  experts sont unanimes pour affirmer qu'une fermeture d'école peut entraîner des conséquences sur la santé mentale des enfants en lien avec le manque de cohésion sociale collective : ils ont besoin de liens sociaux ,d'amis ,de relations avec l'autre pour grandir , s'épanouir et s'émanciper. Dans un contexte de crise comme celle que nous traversons , le collège communal estime qu'il est important de maintenir autant que possible les fonctions vitales d'une société dont l'école fait partie.

Sur le plan des apprentissages enfin : Le confinement a fait de réels dégâts à ce niveau , on ne peut pas le nier : en raison de la fracture numérique , en raison des inégalités qui ne permettent pas partout le même suivi permanent qu'à l'école , en raison des conditions de vie font que chaque enfant ne peut disposer partout d'un endroit pour s'isoler et travailler. Les enseignements font état d'un niveau alarmant des élèves et d'un risque de décrochage scolaire accru auquel nous devrons apporter des réponses. La première de celle-ci est de maintenir les écoles ouvertes.

Si la situation sanitaire l'exigeait , si les mesures des Gouvernements fédéraux , régionaux et communautaires le contraignait , le collège communal reverrait ces dispositions dans le sens de la meilleure adéquation à une réalité difficile. Mais aujourd'hui , le maintien de l'ouverture des écoles lui parait la meilleure réponse à la situation de désarroi des enfants et des parents dont beaucoup , ne disposent pas de moyen de garde supplétifs pour leurs enfants.

Les commentaires sont fermés.