La Louvière Pass culture P'tit loup
A partir de la rentrée scolaire 2018 - 2019 , près de 5800 élèves des écoles primaires de l'entité de La Louvière , tous réseaux confondus , qui débuteront le parcours de sensibilisation et d'accès à la culture. Le Pass culture P'tit loup , un accès gratuit à la culture inscrit dans le parcours scolaire pour les élèves des écoles primaires de La Louvière.
Ce projet initié par la Ville de La Louvière permettra aux enfants des écoles participantes de découvrir gratuitement au minimum 6 lieux emblématiques du patrimoine culturel de La Louvière , leur permettant d'en revenir de véritables petits ambassadeurs.
Parcours:
Cycle 1 - 1ère primaire : centre de la gravure et de l'image imprimée.
Cycle 1 - 2ème primaire : théâtre / spectacle
Cycle 2 - 3ème et 4 ème primaire : centre de la céramique Keramis et musée Ianchelevici.
Cycle 3 - 5ème et 6ème primaire :musée de la mine et du développement durable de Bois - du - Luc , ascenseurs hydrauliques du canal du centre historique et centre Daily - Bull & c° ( choix de deux ou trois sites).
Des visites préparatoires , également gratuite , seront préalablement organisées pour soutenir les enseignements dans leur démarche pédagogique , selon le calendrier suivant:
- 19/09/18 à 13h30 : voies d'eau du Hainaut - croisière sur le canal du centre historique.
- 3/10/18 à 14H : centre Daily Bul & C°.
- 10/10/18 à 14H : musée de la mine et du développement durable de Bois - du - Luc.
- 17/10/18 à 14H : musée Ianchelevici ( 14H) + centre Keramis ( 15H).
- 24/10/18 à 14H : centre de la gravure et de l'image imprimée.
Les visites de classe débuteront en janvier 2019 , avec un premier spectacle au théâtre pour les 2ème primaires mi - décembre 2018.
En parallèle à cette offre culturelle , la Ville de La Louvière offrira aussi la carte MOBIB des TEC , d'une valeur de 5 euros. Cette carte , valable 5 ans , leur permettra de circuler gratuitement en bus de ligne sur tout le réseau TEC. Une manière d'encourager l'utilisation des transport collectif auprès des plus jeunes.
La Louvière est ainsi la première ville Wallonne à offrir à une grande échelle la gratuité complète de visites et d'accès à la totalité de ses lieux de culture , pour une classe d'âge définie.
Ce projet est le fruit d'une étroite collaboration entre le Département de l'Education et de la Formation de la Ville de La Louvière et les acteurs louviérois de la culture , de l'éducation et de la mobilité.