Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Epandage sur La Louvière

    Pour faire face à la vague de froid exceptionnelle que la Belgique connaît depuis ce lundi matin et qui s'annonce pour les prochains jours, le service Infrastructures de la Ville de La Louvière est sur le « qui-vive » pour améliorer et sécuriser les conditions de circulation sur les quelque 425 kilomètres de route.

    Depuis 4h30, l'épandage est en cours afin de couvrir les différents circuits établis – en commençant par les axes de circulation majeurs et les routes empruntées par les ambulances - par une équipe de base composée de 10 personnes pour 4 camions.

    Des équipes volantes – 85 personnes depuis 7h00 - sont venues également renforcer le dispositif de salage pour assurer l'accès aux bâtiments publics, aux écoles ainsi que pour intervenir dans certaines voiries inaccessibles par les camions d'épandage.
    Pour que le sel de déneigement permette d'empêcher de « regeler », il faut du trafic automobile pour disperser le sel sur la masse neigeuse. Sans ce passage, l'action est inefficace.

    La Ville de La Louvière met également à la disposition des citoyens 18 bacs de sel sur l'entité (rues Balasse, Ravin Madelon, des étangs, Moulin Collet, Pré Joally, de l'Alliance, Du Bois de Breucq, Fonds des eaux, Escarpée, des Groseillons, Tierne du Bouillon, des Charbonnages, Prairie Coppée, Casterman, Baron, Valon, du Marais et chemin du Wazoir).

    Dans les prochains jours, les équipes du service « Infra » restent en alerte, jour et nuit, en fonction des conditions climatiques annoncées.
    Ne manquons pas de saluer nos ouvriers communaux qui travaillent sans relâche et dans le froid depuis tôt ce matin pour garantir notre sécurité. Merci à vous!

    Quelques conseils avant de prendre la route:

    • dans la mesure du possible, limitez vos déplacements et ne prenez pas votre véhicule pour des courts trajets ;
    • laissez la priorité aux engins de salage et circulez dans leurs traces ;
    • respectez les trois règles de base : vigilance, anticipation et vitesse modérée ;
    • démarrez en deuxième ;
    • conservez une distance de sécurité qui vous permettra d'anticiper en cas de freinage brutal. Evitez de freiner brusquement et de rouler à grande vitesse ;
    • pour éviter de glisser lorsque le véhicule patine sur la neige, accélérez doucement de façon progressive ;
    • si vous perdez le contrôle de votre véhicule, restez calme, regardez dans la direction où vous voulez aller et braquez dans cette direction ;
    • il convient aussi de laisser la priorité de circulation aux véhicules étant en position de montée sur une voirie.

     

  • Fonds de soutien aux artistes locaux appel à projets

    Dans le cadre de son Plan de Relance, la Ville de La Louvière, en collaboration avec Central et L-Carré, a mis sur pied un fonds de soutien aux artistes/collectifs locaux.
    Ces « aides financières » plafonnées à hauteur de 2.500 euros/projet seront octroyées via un appel à projets.

    Modalités de participation

    Afin d'être présenté, le projet comprendra :

    • une présentation de l'artiste/collectif ;
    • une note d'intention ;
    • un budget détaillé ;
    • la mention d'un éventuel partenariat avec une structure locale ;
    • un échéancier pour 2021.

    Le projet devra être introduit avant le 8 mars 2021 via l'E-Guichet qui sera accessible dès le 8 février. Toutes les infos se trouvent sur www.lalouviere.be


    Les dossiers seront soumis à un jury pluridisciplinaire avant le 30 mars prochain.
    Les lauréats bénéficieront, via une convention, d'un accompagnement de Central, l'opérateur culturel de la Ville de La Louvière.

    Avec la mise en place de ce fonds, la Ville de La Louvière entend apporter un peu d'oxygène au secteur culturel mis à mal durant la crise sanitaire et lui rappeler que sa contribution est vitale pour notre société.

  • Réouverture des coiffeurs à partir du samedi 13 février

    e gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont discuté aujourd’hui de la situation du coronavirus au sein du Comité de concertation. Le Comité de concertation a décidé que les salons de coiffure pourront rouvrir selon des conditions très strictes à partir du 13 février, et que les activités de plein air dans les parcs animaliers seront également autorisées à partir de cette date.

    Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo

    Aujourd’hui, la situation du coronavirus dans notre pays reste mitigée. Le nombre d’infections reste stable depuis le mois de décembre. Le nombre d’hospitalisations et de décès diminue légèrement. Il reste actuellement nécessaire de prévenir la propagation de variants contagieux du virus. Une extrême prudence est donc toujours de mise.

    Le Comité de concertation reconnait toutefois aussi que les soins corporels contribuent indéniablement à un meilleur bien-être social et mental. C’est pourquoi les métiers de contact non médicaux pourront rouvrir progressivement. Les coiffeurs pourront reprendre leurs activités à partir du samedi 13 février. Les autres métiers de contact non médicaux, tels que les salons de beauté, de massage et d’onglerie, pourront redémarrer à partir du 1er mars.

    Des conditions très strictes

    La réouverture des métiers de contact non médicaux est soumise à des conditions très strictes et à des protocoles renforcés qui imposent notamment les aspects suivants :

    • Temps d’attente de 10 minutes entre deux traitements, pour le nettoyage et la désinfection de la zone de traitement
    • Obligation de travailler sur rendez-vous
    • Obligation pour les clients d’attendre à l’extérieur
    • Ventilation suffisante, par exemple en ouvrant les fenêtres et les portes
    • Maintien de l’interdiction des services à domicile

    Activités de plein air dans les parcs animaliers

    À partir du 13 février, les parcs animaliers pourront ouvrir leurs portes selon les mêmes règles que les parcs naturels. Cela signifie, entre autres, que seules les activités de plein air sont autorisées et qu’un strict contrôle de l’accès sera prévu.

    Maisons de vacances dans les parcs de vacances, les parcs de bungalows et les campings

    Le Comité de concertation a également pris note de l’arrêt du Conseil d’État du 2 février concernant les maisons de vacances dans les parcs de vacances, les parcs de bungalows et les campings. Conformément à l’arrêt, ces parcs pourront reprendre leurs activités à partir du 8 février selon les mêmes conditions restrictives que les autres types de logement. Cela signifie, entre autres, que leurs restaurants, bars et autres installations communes devront rester fermés.

    L’immobilier

    Le Comité de concertation a également confirmé sa décision antérieure d’autoriser les visites de biens à partir du 13 février dans le cadre des activités immobilières des agents immobiliers professionnels. 

    Calendrier

    Le Comité de concertation confirme que les restrictions actuelles pourront être progressivement supprimées dès que la situation épidémiologique s’améliorera de manière structurelle. L’augmentation du nombre de citoyens vaccinés notamment, en particulier dans les groupes vulnérables, aura un impact positif sur cet aspect. Le Commissariat COVID-19 et le GEMS ont été invités à établir un calendrier en collaboration avec les ministres et les secteurs compétents.

    Nouveau Comité de concertation le 26 février

    Pour finir, le Comité de concertation a également décidé de prolonger l’arrêté du 28 octobre 2020 jusqu’au 1er avril 2021 afin de garantir la sécurité juridique nécessaire même après le 1er mars. Cette prolongation n’exclut pas pour autant des décisions ou modifications dans l’intervalle.

    Le prochain Comité de concertation est prévu le vendredi 26 février 2021.